Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par La belle Inutile

Vanda Benes est actrice, metteur en scène et pédagogue.

Biographie

Vanda Benes, née à Paris en 1968, est actrice.

Quand elle n’est pas en tournée en France et à l’étranger, elle vit entre Paris et la Bretagne où est basée sa compagnie, La belle Inutile.

Formée à Paris au théâtre, à la danse et au chant, elle suit parallèlement un parcours universitaire.

Interprète sur scène, depuis son adolescence, de textes classiques et contemporains, elle collabore également aux émissions et pièces radiophoniques de France Culture, prête sa voix à des documentaires, des méthodes pédagogiques ou des audio-guides et tourne pour le cinéma et la publicité.

Actrice intervenante puis associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc de 2003 à 2010, elle y conduit des ateliers de pratique théâtrale en relation avec les spectacles programmés, met en scène des élèves, dirige des formations destinées aux enseignants (jeu, mise en scène, dramaturgie, lecture à voix haute), intervient dans des conservatoires d’art dramatique, pour l’Éducation Nationale, des associations, en Maison d’arrêt.

Dans les Côtes d’Armor, avec sa compagnie La belle Inutile, elle propose à un groupe de comédiennes non professionnelles de partager son expérience en développant des projets scéniques. De la lecture à voix haute à la représentation théâtrale, elles ont présenté de 2009 à 2011 Portrait d’une Dame d’Alain Frontier.

En 2006, la scène nationale de Saint-Brieuc produit son premier spectacle, AranMor, d'après l’œuvre  du dramaturge irlandais J.M.Synge.

Créé en mars 2009, toujours à la scène nationale, son deuxième spectacle,   Peep-Show, sur un texte de Christian Prigent, se donne régulièrement en France et à l’étranger dans des théâtres, des festivals, des bibliothèques, des universités, des colloques…

En octobre 2011, avec sa compagnie La belle Inutile, elle crée un troisième spectacle, un duo pour une actrice et un écrivain : La belle Parleuse d’après le livre d’Alain Frontier. Ce spectacle, interprété par Christian Prigent et Vanda Benes a tourné, depuis sa création, en Bretagne, Normandie et au Japon.

En 2013, à l'occasion des Scènes d'Automne au jardin, elle porte à la scène de conte de Christian Prigent Keuleuleu le vorace, accompagnée au mandoloncelle par Paul Gasnier. Ce spectacle est toujours en tournée.

En 2015, elle met en scène WOMEN avec les actrices de la compagnie.

A l'occasion de la manifestation Cinéma Nomade 2015, elle initie le spectacle ciné-poétique Beau Mékong sur des textes de Jacques Demarcq et Christian Prigent, des films de Rachel Stella.

 

Elle répète actuellement un projet musical sur des textes de Christian Prigent mis en musique par Jean-Christophe Marti. 

 

Pour la réalisatrice Ginette Lavigne, elle joue et chante dans La belle Journée.

Vanda Benes est régulièrement invitée au côté de l'écrivain Christian Prigent à se produire dans des festivals de poésie, de musique et de performance.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique (CA), elle continue à se former lors de stages ou des master-class.

  

 

 

 

CV

 

VANDA  BENES                          

                                

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

SPECTACLE VIVANT

 

Créations personnelles 

 

Depuis 2009 codirige, avec l’écrivain Christian Prigent, la compagnie La belle Inutile.

 

2016 : Création de Tra La La ! un duo piano/voix (Emmanuel Olivier accompagne Vanda Benes) sur des textes de Christian Prigent et des musiques de Jean-Christophe Marti. Production La belle Inutile.

 

2013/2017 : Keuleuleu le vorace, un conte de Christian Prigent. Mise en scène et interprétation de Vanda Benes accompagnée de Paul Gasnier. Création pour le festival Scène d’Automne au Jardin dans les Côtes d’Armor en novembre 2013. Actuellement en tournée.

 

2015 : Beau Mékong, un spectacle ciné-poétique sur des textes de Jacques Demarcq et des films de Rachel Stella. Une création pour deux poètes (Jacques Demarcq et Christian Prigent), une cinéaste et une actrice (Rachel Stella et Vanda Benes) donnée dans le cadre de Cinéma-Nomade en Bretagne, à l’initiative du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

 

2009/2014 : Peep-Show, solo d’après Peep-show (roman en vers) de Christian Prigent. Production La belle Inutile et La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Donné à Saint-Brieuc, Marseille, Grenoble (MC2), Angoulême, Caen, Paris, Montréal, Saint-Pabu, Trélevern, Tokyo (en 2011 à l’Institut Franco-Japonais puis 2012 à l’Université Waseda), Bordeaux (Théâtre Molière OARA). Actuellement en tournée.

 

2011/2012 : La belle Parleuse d’après Portrait d’une dame d’Alain Frontier. Duo pour une actrice et un écrivain. Avec Christian Prigent. Production La belle Inutile. Créé pour le Festival Scènes d’automne au jardin (Bretagne, 22) repris en 2012 à l’IMEC (Abbaye d’Ardennes), Tokyo (Université Gakushuin), Osaka (Université), Festival Terres de Paroles (Art 276 / Haute Normandie), Villa Rohannec’h (Saint-Brieuc) cet été.

 

2006 / 2007 : AranMor d’après J.M. Synge. Duo pour une actrice et un violoniste (Vanda Benes et Paul Gasnier). Production : scène nationale de Saint-Brieuc, tournée en Bretagne et Grande Bretagne.

 

2006/2010 : Comédienne associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. 

 

 

 

 

 

Spectacles, performances, lectures 

 

2006/2017 : lectures publiques et performances aux côtés de l’écrivain Christian Prigent (Paris, San Diego, Berlin,  Copenhague, Bruxelles, Bordeaux, La Baule, Saint-Etienne, Marseille, Lille, Montréal, Toronto, Tokyo, Osaka…)

 

2013/2014 : Les Ailes d’André de Yuko Aoki, lecture franco-japonaise à la Maison de la Culture du Japon, Paris. Tournée au Japon en octobre et novembre 2014 : Tokyo, Niigata, Fukuoka…

 

2010 : Cusp (Kafka version) de William Pope L. Performance donnée au Grand Palais (FIAC.) Production de la Mitchell-Innes&Nash Gallery, New York.

 

2006 : Cavaliers vers la mer de J.M. Synge. Mise en scène de Benoît Résillot. Studio Théâtre de Vitry.

 

2004/2010 : Lectures en public à la bibliothèque de Saint-Brieuc ( textes de Gogol, Brecht, Saint Exupéry, Jean Hatzfeld, Tchékhov, Rémi De Vos, Genet, Caldéron, Imre Kertesz, Christian Prigent…)

 

1999/2002 : Le Baladin du Monde Occidental de J.M.Synge. Mise en scène de Guy-Pierre Couleau. Paris (Lavoir Moderne Parisien, Théâtre 13) et tournées. 

 

1998/2001: Les Cahiers Brûlés d’après L.Tchoukovskaïa. Mise en scène de Marc-Henri Boisse. Théâtre du Choudron et Théâtre de la Tempête (Cartoucherie, Paris). Comédie de Béthune.

 

1999 : Membre des Rencontres à La Cartoucherie. La Misères du monde de P.Bourdieu  et autres projets.

 

1998 : Le Vol au dessus de l’océan et autres pièces courtes de Brecht. Festival d’Avignon, Musée Calvet, réalisation de Michel Sidoroff pour France Culture.

 

1995/97 : Dom Juan, Le Tartuffe  de Molière. Mise en scène M.H. Boisse et A. Simond. Festival de Valréas et en tournées. 

 

1993/94 : Tant d’Espace entre nos Baisers de Joël Dragutin. Théâtre 95 et Café de la Danse.

 

1990/92 : L’Heure Eblouissante de Henri Jeanson. Mise en scène de Pascal Luneau. Paris et tournées.

 

1990 :   Hécube d’après Euripide. Mise en scène d’inspiration Kyogen (théâtre japonais) de J.Fuseya. Paris.

 

 

 

CINÉMA

 

2009 :    La Belle Journée de Ginette Lavigne. Rôle de la femme et voix off.

1998 :    Venus Beauté (Institut) de Tonie Marshall. Rôle de la serveuse au restaurant.

1993 :    L’Histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse de Philippe Harel. Rôle de l’amie de la soirée.

1989 :    Un Monde sans pitié d’ Eric Rochant. 

Ainsi que des courts métrages avec des étudiants en cinéma à Paris dans les années 1990.

 

 

ENREGISTREMENTS SONORES :

 

Voix off, doublage, commentaires…

 

2008 : Pour le 104 (Etablissement artistique de la Ville de Paris), enregistrements de “104 slogans pour le 104” de Christian Prigent.

2007/2008 : Audio guides pour le Musée du Louvre, et pour plusieurs expositions et musées en Europe.  Production Antenna Audio.

2004 :    Voix du documentaire “Le Retable de Grunwald”, sur un texte de Huysmans. 

2003 :    Voix du documentaire  “Les micro-crédits ”de Jean-Marc Surcin. France 3.

2002 :    Conception et réalisation sonore pour l’installation “A.B.O.”de Renaud Gaultier exposée au Carrousel du Louvre, puis sur les dunes de Kersaint en Landunvez.

2000/01 : Collaboration avec Thierry Fournier pour “L’Architecture du Paradis”, au PICA et pour l’exposition  “Le Trésor des Nibelungen” au Musée de Worms.

1997/2002 : Collaboration avec Christian Zanési pour l’exposition “Les Cris de Paris” au Musée des Arts et Traditions Populaires.

 

Annonces sonores : 2002, Première voix des lignes de métro et RER de la RATP à Paris. Réalisation Bernard Delage et Christian Zanési.

 

Enregistrements  pédagogiques  

 

1996/2013 : Pour les Codes Rousseau. Méthode d’apprentissage au code de la route.

1997/2012 : Méthodes de langue (Editions Hachette et EDICEF).

 

Radio 

 

1994/2016 : Enregistrement pour France Culture et France Inter d’émissions :  “Tout arrive”, “Multipistes“, “Poésie sur Parole”, “Surpris par la Nuit”, “Carnets nomades”, “Le livre du jour”, “Tire ta langue”, “Une Vie, une Œuvre”, “Nuits Magnétiques”, “Le Temps des sciences”, “ Atelier de Création Radiophonique”, “Mauvais Genre”...

Et de feuilletons et dramatiques radiophoniques dans des réalisations de Michel Sidoroff, Jean Mathieu Zanhd, Christine Bernard-Sugy, Laurence Millet, Jacques Taroni, JJ.Vierne… Textes de Stendhal, Didier Daeninckx, Hervé Blutsch, David Lescot, Noëlle Renaude, Jean Bernard Pouy, Arrabal, Prévert, Panizza… 

 

 

Assistante à la mise en scène 

de Marc-Henri Boisse pour Vacances en Sicile au Théâtre de la Tempête, et en tournées (1999/2002).

 

PÉDAGOGIE 

 

Titulaire du C.A. d’Art Dramatique (session 2008), d’un DEA/Master 2 recherche d’études théâtrales (Université Paris III/ Paris X) et d’une maîtrise de Lettres Modernes (Paris IV).

 

De 2003 à 2010 puis en 2014, intervenante à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc : création et développement d’un projet d’action culturelle passant par la pratique artistique en direction de tous les publics (scolaires, étudiants, adultes...) et en lien avec la programmation théâtrale de la scène nationale dirigée par Alex Broutard.

Intervention en milieu carcéral (Maison d’arrêt de Saint-Brieuc.)

Intervention au Conservatoire d’art dramatique de Saint-Brieuc.

2014 : Stages de lecture à voix haute (PAF -Plan Académique de Formation de l’Education Nationale et stage BAPE pour l’Académie de Rennes.)

2012 : Ateliers et stages au Japon à l’Université d’Osaka et Gakushuin de Tokyo.

Stages de pratique théâtrale et de pédagogie destinés aux enseignants ( IUFM de Saint-Brieuc et stages PAF.)

1998/2003 : Collaboratrice à la FEMIS et à l’Institut National Supérieur Louis Lumière pour la direction d’acteurs.

 

FORMATION

 

2015 : « Dom Juan de Molière avec Redjep Mitrovitsa, La Mouette de Tchékhov avec Julie Recoing à la lumière du Théâtre de la Convention de Vsevolod Meyerhold”. La Réplique, Marseille.

2014 : “Le quotidien renversé” : stage (La Réplique) auprès de Dominique Valadié et Alain Françon autour de l’œuvre de Michel Vinaver. La Réplique, Marseille.

2013/2014 : Formation vocale et chant avec Isabelle Charles.

2009 : “Acteurs de situations extrêmes” : stage (Chantiers Nomades) auprès de Alain Françon, Guillaume Lévêque, Michel Vittoz à la MC2 (Grenoble) autour de l’œuvre d’Edward Bond.

2008 : Stage avec Claire Heggen et Yves Marc : “La Théâtralité du mouvement”.

2005 : Stage au CDN de Nancy avec André Markowicz et R. Brunel sur Eugène Onéguine de Pouchkine.

2005/2006 : Stage au Bouffou Théâtre à Hennebont sur le théâtre d’objet avec Ch.Carrignon.

2004 : Stage au CDN de Thionville Lorraine avec Laurent Gutmann  sur Le Souffle de Pierre-Yves Chapalain.

2003 : Stage  « Autobiographie /Autofiction »  avec Denis Loubaton et Eloi Recoing.

2002 : Stage à L’Atelier Carolyn Carlson de danse indienne avec Savitry Naïr.

2001 : Stage de post-synchronisation avec Laura Koffler.

2001 : Stage à l’ARTA de Kutiyattam (théâtre sacré du Kérala).

2000 : Stage de chant et de solfège à l’ARIAM.

1999/2001 : Au Centre Mandapa, apprentissage du Bharata Natyam (danse de l’Inde) 

1995 : Stage au Théâtre de Gennevilliers sur le théâtre de Claudel avec Madeleine Marion.

1993/94 : Apprentissage des claquettes avec Cécile Bon, chorégraphe.

1989/91 : Cours Périmony, Paris.

1990: Stage au Théâtre du Lierre de Danse Buto avec Y.Ono

 

 

Pratique de l’équitation, de la voile, de la natation, du ski et du Jokari.

Anglais/Américain convenable, Allemand lu.

Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...
Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...
Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...

Vanda Benes, actrice, en représentation, en tournée...